Makiranol et l’attention whorisme sur les réseaux sociaux – partie 2

Tu l’attendais ? La suite de mon article sur l’attention whorisme, c’est maintenant ! Si tu n’as pas suivi, pense d’abord à aller voir la première partie et reviens ensuite pour découvrir ce que Makiranol te propose sur ce sujet que tu connais peut-être déjà sans le savoir. En particulier, si tu es adepte des réseaux sociaux. Makiranol poursuit son enquête et te dit tout !

makiranol-attention-whorisme-dessin

Il n’y a rien de plus triste qu’une attention whore négligée.

Pour être remarqué sur Internet, il faut être capable d’utiliser tous les rouages permettant à un contenu d’être mis en valeur et de répondre aux critères de référencement exigés par les moteurs de recherche. L’attention est donc devenue une sorte de Saint Graal : pour ne pas être transparent, il faut que nos contenus soient vus, et surtout provoquent des réponses (commentaires, likes…) sur la multitude de réseaux sociaux qui peuplent le paysage numérique.

Selon Monique Dagnaud, directrice de recherche au CNRS, la politique du « m’as-tu vu » qui fait loi sur Facebook, Twitter, et autres réseaux sociaux, ne serait qu’une « déclinaison dégradée du phénomène des cam whores, ces jeunes adolescentes paumées, qui s’exhibent sur Internet en se filmant via leur webcam, dans des poses plus que suggestives ».

L’internaute d’aujourd’hui est donc une attention whore qui ne s’assume pas, et il se trouve souvent un peu honteux dans l’exercice. Même si ce n’est pas son corps qu’il met en avant, il cherche tout de même à attirer l’attention sur lui, et il s’assure notamment de sa notoriété en rafraîchissant frénétiquement sa page Facebook, dans l’espoir d’y découvrir de nouveaux compliments.

Mais au fond, que devient une société où il est plus important de s’attirer les faveurs de sa « communauté » que de s’inquiéter du sort de nos prochains ? Cette course folle aux « likes », commentaires et autres marques d’attention ne va-t-elle pas nous mener à une nouvelle forme d’égoïsme, ou à un certain égocentrisme 2.0 ? Quand les membres d’une société préfèrent attirer l’attention sur eux que s’intéresser aux faits d’actualité, cela montre ne montre-t-il pas combien elle est en péril ?

MAKIRANOL ❤

_____________________________

Makiranol s’inquiète à ce sujet et t’invite à donner ton avis dans les commentaires, ils sont là pour cela ! Bien consciente d’être à sa façon, une attention whore, Makiranol tient à préciser que jamais vous ne la verrez dénudée sur les réseaux sociaux pour obtenir plus de likes (dommage pour vous, les p’tits loups !). Si le sujet t’a plu et que tu souhaites l’approfondir, Makiranol te livre toujours l’article dont elle s’est inspirée : « Attention whorisme : l’égocentrisme 2.0 » publié sur les Inrocks.

Enfin, quelque chose de plus spécial, je profite de cette occasion pour faire de la publicité à l’un de mes cousins, le lémurien Makiranol ! Passe sur son site officiel pour découvrir ses articles et je te conseille en particulier, celui sur Mick Jagger qui m’a fait bien rire !

makiranol-lemurien-licorne

Un dessin représentant Makiranol, la licorne et son cousin du même nom.

RETOUR AUX ACTUS DE MAKI !

RETOUR A L’ACCUEIL DE MAKIRANOL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s